Un réseau en action!

Conciliation études-travail

Cartographie des programmes CÉT   |     Outil en ligne: JeConcilie.com    |     Webinaire explicatif – JeConcilie.com

L’importance de l’enjeu

 

La conciliation études-travail (CÉT), c’est l’équilibre entre le temps travaillé par le jeune et les tâches liées à sa scolarisation: école, études, transport, activités parascolaires, stages, etc. On peut parler d’une bonne conciliation lorsque la priorité est donnée aux études et que le jeune consacre le temps nécessaire à sa réussite.

 

Mais c’est plus complexe que cela, comme le démontre le document Savoir concilier études et travail. Fruit d’un travail de recherche approfondi, on y apprend que de multiples facteurs et contraintes, en plus de l’équilibre entre le temps consacré aux études et celui au travail, interviennent dans une conciliation travail-études réussie. Les employeurs, les parents, les enseignants, les professeurs et les jeunes eux-mêmes peuvent agir pour atteindre des conditions favorables à une saine conciliation travail-études.

 

De plus en plus de jeunes font le choix d’occuper un emploi en même temps qu’ils sont aux études, et ce, de plus en plus tôt dans leur parcours scolaire. Ces jeunes sont une main-d’œuvre importante pour les entreprises particulièrement dans le secteur des services. Il est crucial pour les régions du Québec, d’avoir des jeunes qualifiés et diplômés pour participer activement au développement. L’employeur qui embauche des étudiants a donc un rôle important à jouer dans la persévérance scolaire et c’est d’abord pour les sensibiliser à cette réalité que les IRC ont développé des projets de sensibilisation et de reconnaissance.

 

De plus en plus d’employeurs cherchent à contribuer, de multiples façons, à accroître la persévérance des jeunes.

 

> Pour en connaître davantage sur les différents programmes régionaux en CÉT soutenus par les IRC du Québec,
visitez notre cartographie des PROGRAMMES EN CÉT.

 

> Consultez le dépliant Travailler pendant tes études : tout ce que tu dois savoir (PDF, 696 ko) – , une collaboration entre la Fondation Desjardins, Éducaloi et les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec.

 

> Jeconcilie.com, une trousse sur la conciliation études-travail

 

Au cours des dernières années, ÉCOBES a développé et conçu un site Web mobile hébergeant une trousse sur la conciliation études-travail. Les partenaires du projet sont l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec ainsi que Réunir Réussir.

L’objectif de la trousse est de mieux outiller, à l’échelle provinciale, les intervenants du secteur communautaire, du milieu de l’éducation, de la santé et des services sociaux par rapport à la problématique du cumul études-travail. Plus particulièrement, cet outil permet aux étudiants travailleurs de 12 à 24 ans d’obtenir un diagnostic sur leur situation scolaire, sur leur travail et sur leur santé en plus de bénéficier de conseils pratiques spécifiques à leur condition. Ce projet s’appuie entre autres sur les recherches sur la santé et la sécurité des étudiants travailleurs effectuées par ÉCOBES en partenariat avec l’IRSST.

Pour en apprendre davantage sur cette trousse, téléchargez le guide d’accompagnement et consultez le site Jeconcilie.com.

 

> ** NOUVEAU JANVIER 2018 ►►► Pour en apprendre plus sur l’outil JeConcilie.com , nous vous invitons à écouter ou réécouter un webinaire explicatif.