Un réseau en action!

Témoignages des superhéros

Chacun peut faire une différence en matière de persévérance scolaire et chaque geste compte. Objectif ultime : créer une vague déferlante de superhéros de la persévérance scolaire.

 

Vous trouverez ici les profils et les témoignages de notre escouade de héros unis pour faire changer les choses et répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Pour visionner la bande-annonce de la campagne : cliquez ici

Pour visionner la capsule des meilleurs moments du « making of » du tournage, cliquez ici

 

Émilie Bordonado

 

Émilie Bordonado

Atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette et de dysphasie et malgré des pronostics négatifs, Émilie Bordonado a décroché son diplôme d’études secondaires, un diplôme d’études professionnelles en vente-conseil et a fait son entrée au Cégep en janvier en sciences humaines. Persévérante, courageuse et entourée de ses parents et d’enseignants et professionnels dévoués, cette jeune femme est un exemple de détermination. Son rêve est d’aller à l’université et d’embrasser une carrière dans le monde des communications.

 

Gilles Bordonado

 

Gilles Bordonado

Gilles Bordonado est propriétaire de deux journaux à Terrebonne et le fier papa d’Émilie, 20 ans, et de Rosemarie, 14 ans. Atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette et de dysphasie, sa fille Émilie, a connu un parcours atypique et vient tout juste d’entrer au cégep, grâce à beaucoup de courage et à l’encouragement de sa famille.
En tant que journaliste, il souhaite continuer à faire rayonner les messages de persévérance scolaire en réitérant l’importance de soutenir le milieu de l’éducation et l’encadrement de nos jeunes pour qu’aucun d’entre eux ne soit laissé derrière.
bouton-video-temoignage

Camil Bouchard

Camil Bouchard

Psychologue, ex-professeur et chercheur à l’UQAM et ex-député à l’Assemblée nationale du Québec, Camil Bouchard a œuvré plus d’un quart de siècle à rendre le Québec meilleur pour les enfants et leurs parents. Il est notamment l’auteur du rapport Un Québec fou de ses enfants. À la suite de ce rapport, le gouvernement du Québec, suivant également en cela les actions menées par les femmes durant les décennies antérieures, mettra en place un système national et universel de services de garde à contribution parentale réduite afin d’améliorer l’accessibilité au marché du travail pour les mères et d’offrir des environnements bienveillants et stimulants capables de contribuer au développement de tous les jeunes enfants.
Au-delà de l’importance des publications scientifiques de Camil Bouchard, ce dernier a marqué son époque en introduisant dans l’environnement des sciences sociales du Québec le paradigme de l’écologie du développement des enfants et des familles.

 

Sophie Brochu

 

Sophie Brochu

Madame Brochu est présidente et chef de la direction de Gaz Métro. En plus de ses autres occupations professionnelles, notamment au sein des conseils d’administration de la Banque de Montréal, de Bell Canada et de BCE Inc., elle est impliquée activement auprès de plusieurs organismes comme Centraide du Grand Montréal et Forces Avenir pour lequel elle siège au conseil d’administration.
Elle est également cofondatrice de la ruelle de l’avenir, qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga, par l’action pédagogique, des projets éducatifs intégrateurs et des partenariats stratégiques. L’organisme a aussi pour mission de mobiliser les jeunes et leurs familles aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Enfin, elle siège au conseil d’administration de la Fondation Lucie et André Chagnon ayant pour mission la prévention de la pauvreté par la réussite éducative.

 

Joel Bouchard

Joël Bouchard

Propriétaire, directeur général et entraîneur de l’Armada de Blainville Boisbriand, Joël Bouchard travaille en collaboration avec Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) depuis 4 ans. Il est également un ancien joueur de hockey ayant évolué dans la Ligue nationale de hockey de 1994 à 2008. De nature curieuse, il a toujours aimé apprendre et se dépasser. Il tente d’ailleurs d’orienter les 23 jeunes qui composent son équipe au meilleur de sa connaissance en leur apprenant, en partenariat avec les parents, à affronter les obstacles de la vie et à persévérer en ciblant des objectifs précis.

bouton-video-temoignage

Louis-Sebastien Caron

 

 

 

Louis-Sébastien Caron

Louis-Sébastien Caron est président directeur général de Dracar Conception Web. Il considère que la persévérance scolaire constitue une opportunité pour dégoter les outils de base avec lesquels les jeunes pourront se construire un avenir intéressant et s’épanouir dans la société. C’est dans cette perspective que Louis-Sébastien souhaite inspirer les jeunes qui en ont le profil à opter pour cette avenue différente et stimulante que représente l’entrepreneuriat.

Il est également président de l’École du Milieu de Lévis (EDML), un OBNL qui a vu le jour en 2009 grâce à la collaboration de quatre principaux partenaires : Emploi Québec Chaudière-Appalaches, le Centre d’éducation des adultes des navigateurs ainsi que les Carrefours jeunesse-emploi de Desjardins et de Chutes-de-la-Chaudière. Les objectifs de l’EDML sont de permettre aux jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans un retour progressif dans le système scolaire, de leur offrir du soutien et de les encourager à adopter de saines habitudes de vie.
Pour en savoir plus : ecoledumilieu.ca

 

Emmanuelle Dulude

 

Emmanuelle Dulude

Emmanuelle Dulude est enseignante en cinquième année du primaire dans une école d’un quartier allophone de Montréal. Elle aspire à donner le goût de l’effort à ses élèves. Pour ce faire, elle travaille à bâtir un lien de confiance avec chacun d’eux, lien qui pourra l’aider à les guider vers des objectifs qui les motiveront à persévérer.

 

Eric Forest

 

 

 

 

Éric Forest

Éric Forest est maire de la Ville de Rimouski depuis 2005 . De novembre 2010 à mai 2014, il a aussi été le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).Pour lui, la persévérance scolaire passe par la création d’un environnement de vie favorable pour que chacun puisse se réaliser pleinement. Depuis 12 ans, Rimouski participe au programme Cosmoss, qui met en place des initiatives et des programmes pour donner à tous les enfants des chances égales de réussir. En matière de persévérance scolaire, la Ville de Rimouski a notamment instauré des programmes d’incitation à la lecture dans les bibliothèques et bonifié les services offerts dans les camps de jour.
M. Forest est également très fier du club de robotique de Rimouski Rikitik qui a remporté à deux reprises le championnatFirst Robotics Canada et qui se fait remarquer internationalement (Club Einstein Field, VEX EDR, …). Le club motive les jeunes garçons à persévérer à l’école dans un domaine qui les passionne.

bouton-video-temoignage

 

Joly_Koraly

 

Koraly Joly

Koraly a huit ans et est en première année. Elle adore retrouver ses amis à l’école chaque matin ainsi que sa professeure, surtout lorsqu’elle lui enseigne sa matière préférée : les mathématiques. Koraly aimerait beaucoup devenir enseignante à son tour un jour et apprécie le temps qu’elle passe à l’organisme Je Passe Partout, qui offre des services de soutien scolaire et d’intervention familiale comme l’aide aux devoirs.

 

Elianne Lantimo

 

Elianne Lantimo

Elianne Lantimo est éducatrice au Centre de la petite enfance (CPE) La Boîte à surprise depuis 11 ans. Pour Éliane, l’avenir est dans l’éducation et si l’enfant a une base solide, il décrochera beaucoup moins facilement. Elle s’applique donc au quotidien à insuffler aux enfants des valeurs de persévérance.

 

Isabelle Lord

 

Isabelle Lord

Isabelle Lord est intervenante psychosociale à la Maison de Jonathan, un organisme qui œuvre auprès des adolescents vivant des difficultés tant personnelles, familiales, scolaires que sociales en leur offrant des programmes favorisant la persévérance scolaire. Son rôle au quotidien est de guider ces jeunes et de les aider à apprendre à se connaître. Ayant elle-même passé à un cheveu de décrocher au secondaire, elle est très fière lorsqu’elle aide un jeune à se découvrir une passion.
Pour en savoir plus : lamaisondejonathan.ca

 

Yannis Mallat

 

 

Yannis Mallat

Président directeur général d’Ubisoft Montréal, Yannis Mallat considère le parcours scolaire comme un grand laboratoire dans lequel on découvre beaucoup de choses sur soi-même, ce qui nous prépare à affronter la vie et le marché du travail. Loin d’être un long fleuve tranquille, il considère même que le succès n’arrive qu’à ceux qui ont su enchaîner les échecs avec enthousiasme. C’est dans ce contexte qu’Ubisoft Montréal a créé le programme Codex. D’une valeur de 8 millions $ sur cinq ans, l’objectif est d’utiliser le jeu vidéo comme source de motivation et moteur d’apprentissage pour favoriser la persévérance scolaire ainsi que stimuler la relève au Québec. Cette initiative fédère 13 activités à tous les niveaux de scolarité réalisées en collaboration avec 18 partenaires issus du milieu de l’éducation.

bouton-video-temoignage

 

Stephanie Pilon

 

 

 

Stéphanie Pilon

Stéphanie Pilon est propriétaire de neuf supermarchés IGA Crevier dans Lanaudière. Pour elle, la persévérance scolaire est primordiale, non seulement pour l’avenir de nos jeunes, mais aussi pour celui de notre société qui a grandement besoin de jeunes éduqués et de main d’œuvre spécialisée.
Elle est d’ailleurs très fière des supermarchés IGA Crevier, tous certifiés Or au programme Oser jeunes. Ce programme, qui met en place une entente entre un jeune et son employeur, prévoit un code de travail afin d’aider les étudiants à concilier le travail et les études. Les magasins octroient également des bourses à la persévérance scolaire en collaboration avec différents fournisseurs partenaires. Depuis trois ans, c’est plus de 132 000 $ qui ont été remis en bourse et les magasins s’engagent à en remettre 100 000 $ supplémentaires durant les quatre prochaines années.

bouton-video-temoignage

 

 

Joseph Vitantonio

 

Joseph Vitantonio

Joseph Vitantonio est directeur de l’école secondaire John F. Kennedy situé dans le quartier Villeray à Montréal. À son avis, les bonnes relations entre les étudiants et les professeurs sont un facteur important dans la réussite scolaire. Il est particulièrement fier de l’atmosphère chaleureuse qui règne dans son école. Les jeunes s’y sentent à la maison et aiment y être, ce qui aide le personnel à guider les étudiants afin qu’ils trouvent leur place dans la société, étape que Joseph trouve primordiale à la persévérance scolaire.

bouton-video-temoignage