Un réseau en action!

Superhéros régionaux

 

CÔTE-NORD

 

 

Martin Ouellette

 

 

 

 

 

 

Martin Ouellet

Député de René-Lévesque

L’éducation a toujours été de première importance pour M. Ouellet et comme plusieurs, le taux de diplomation très bas de la Côte-Nord le préoccupe.

Avant d’être élu député, Martin Ouellet était à la direction de la SADC pendant 8 ans. Il y a soutenu plusieurs projets de persévérance scolaire comme Boxons la Manicouagan porté par la Maison des jeunes la Relève et destiné aux jeunes à risque de décrochage.

C’est aussi à travers ces implications comme administrateur au cégep de Baie-Comeau et en tant que président de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan – Uapishka (RMBMU) qu’il a orienté les actions susceptibles d’appuyer les jeunes. La toute nouvelle bande dessinée conçue pour et par les jeunes qui est un outil ludique d’appropriation de l’histoire et de l’identité régionale propulsée dernièrement par la RMBMU en est un bon exemple.

M. Ouellet, est fier d’avoir contribué à J’me décroche une passion, initiative où des adolescents fréquentant la maison des jeunes la Relève apprenait à réaliser un court métrage du début jusqu’à la fin en passant par l’écriture, le tournage, le jeu d’acteur et le montage en compagnie de comédien et de professionnel du milieu pendant toute une année. Les témoignages des jeunes étaient bouleversants et l’impact réel sur leur vie. De les voir s’épanouir et se trouver a été marquant.

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

 

Louis-Sebastien Caron

 

 

 

 

 

Louis-Sébastien Caron

Louis-Sébastien Caron est président directeur général de Dracar Conception Web. Il considère que la persévérance scolaire constitue une opportunité pour dégoter les outils de base avec lesquels les jeunes pourront se construire un avenir intéressant et s’épanouir dans la société. C’est dans cette perspective que Louis-Sébastien souhaite inspirer les jeunes qui en ont le profil à opter pour cette avenue différente et stimulante que représente l’entrepreneuriat.

 

Il est également président de l’École du Milieu de Lévis (EDML), un OBNL qui a vu le jour en 2009 grâce à la collaboration de quatre principaux partenaires : Emploi Québec Chaudière-Appalaches, le Centre d’éducation des adultes des navigateurs ainsi que les Carrefours jeunesse-emploi de Desjardins et de Chutes-de-la-Chaudière. Les objectifs de l’EDML sont de permettre aux jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans un retour progressif dans le système scolaire, de leur offrir du soutien et de les encourager à adopter de saines habitudes de vie.
Pour en savoir plus : ecoledumilieu.ca

 

 

Jean Laflamme

 

 

 

Jean Laflamme

Jean Laflamme est président et chef de la direction de Meubles South Shore, mais aussi le fier papa de quatre enfants. Sincèrement touché par le décrochage scolaire des jeunes de Lotbinière, sa région, il croit que la réussite de nos jeunes, c’est l’affaire de tous. Pour lui, les jeunes qui décrochent, ce sont des jeunes qui pourraient contribuer à faire avancer nos entreprises et qui cachent bien souvent un potentiel énorme. Il lance le défi aux autres entrepreneurs de s’impliquer dans leurs milieux, personnellement ou financièrement,  de partager leur expérience avec les adolescents, afin de rallumer en eux la flamme de l’ambition, le goût d’apprendre, de grandir et d’accomplir de belles choses. M. Laflamme est un fier collaborateur au projet Allô j’raccroche, qui offre à des élèves de 14 à 17 ans de la MRC de Lotbinière, identifiés comme de potentiels décrocheurs, une opportunité de reprendre en main leur cheminement scolaire et personnel. Plusieurs dizaines de jeunes ont pu bénéficier de cette opportunité depuis deux ans, qui s’avère être un beau succès jusqu’à présent.

 

 

Gilles Lehouiller

 

 

 

 

Gilles Lehouillier

Élu maire de la ville de Lévis en 2013, Gilles Lehouillier considère primordial de démontrer aux jeunes qu’avec des efforts soutenus, de la volonté et de la confiance il est possible d’accomplir de grandes choses. C’est d’ailleurs toujours une fierté pour lui de prendre part à des projets qui pourront inspirer les plus jeunes dans leur propre cheminement, que ce soit par la traversée du Canada à vélo qu’il a effectué en 2013 ou encore par sa participation à la Course en canot du Carnaval de Québec en février dernier.

Selon M. Lehouillier, la persévérance scolaire est essentielle au bon fonctionnement de notre société puisqu’elle permet aux individus de s’accomplir tant personnellement que professionnellement. La Ville de Lévis appuie d’ailleurs différentes initiatives jeunesses liées au domaine de la culture, du sport, de l’environnement et tout autre projet communautaire visant à soutenir les jeunes dans leur cheminement.

Conscient que les jeunes constituent nos ambassadeurs de demain, il souhaite poursuivre la mise en place d’un environnement propice à leur développement et implanter divers projets rassembleurs et dynamiques au sein de sa communauté.

 

ESTRIE

 

Jean-Luc Daste

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc Dasté

Monsieur Jean-Luc Dasté, directeur général de la caisse Desjardins du Lac Memphrémagog est l’initiateur de « l’Équipe Desjardins Magog Persévérance », un projet mené en collaboration avec l’École secondaire de la Ruche. Étant un passionné de vélo et ayant participé aux trois premières éditions du Grand Défi Pierre Lavoie, M. Dasté décide, en 2012, de mettre en place un projet favorisant la persévérance scolaire et venant en aide à des jeunes en difficulté.

 

Ainsi, une trentaine de jeunes du secondaire s’entraînent tout au long de l’année et participent au Grand tour des petites écoles, un rallye cycliste de 200 km permettant de visiter une dizaine d’écoles primaires de la région pour faire la promotion des saines habitudes de vie. Parmi eux, 2 sont choisis pour faire partie de l’équipe Desjardins persévérance qui réalisera le Grand défi Pierre Lavoie, 1000 km en quatre jours.

 

L’objectif de cette initiative de la Caisse est de contrer le décrochage scolaire en faisant vivre à des jeunes ayant certaines difficultés personnelles ou académiques une expérience unique. Ce projet est une source de motivation pour demeurer sur les bancs d’école. De plus, il favorise l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes. Il est à noter que la Caisse Desjardins du Lac Memphrémagog a créé en 2007 le « fonds pour la persévérance scolaire Desjardins » qui offre un appui financier au démarrage de projets qui favorisent la persévérance scolaire des jeunes de la MRC. Ce sont plus de 375 000$ qui ont été investis dans ce fonds depuis sa création ayant permis de soutenir une quinzaine de projets.

bouton-video-temoignage

 

 

 

Bernard Sevigny

 

 

 

 

 

Bernard Sévigny

Monsieur Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, a fait de la persévérance scolaire un dossier d’importance depuis qu’il a été élu pour la première fois, en 2009. Au cours des dernières années, près de 600 000$ ont ainsi été investis par la Ville de Sherbrooke pour soutenir les différentes initiatives visant à favoriser la persévérance scolaire des jeunes Sherbrookois. D’ailleurs, tous les profits de son tournoi de golf annuel sont versés à la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke afin de favoriser la persévérance scolaire.

Ces sommes permettent de soutenir, entre autres, le programme « Propulsion Jeunesse Desjardins » qui a permis à plus d’une centaine de jeunes de la région de Sherbrooke de découvrir un métier qui les passionne. Des ateliers parascolaires sont offerts aux jeunes pendant cinq semaines, dans divers domaines. Ces ateliers peuvent ensuite se concrétiser en carrière pour les jeunes qui y participent. Piloté par le Centre de formation professionnelle 24-Juin, le programme offre de véritables enseignants de formations professionnelles pour accompagner les jeunes pendant les ateliers.

La Ville de Sherbrooke s’implique également activement et financièrement dans le projet Accès 5, un projet innovant qui mise sur un suivi individualisé des élèves et une prise en charge globale des élèves, de l’école jusqu’à la maison en passant par la Maison des jeunes. Ce projet se déploie dans un quartier avec une forte cote de défavorisation de Sherbrooke et obtient des résultats plus qu’intéressants depuis sa mise en œuvre il y a maintenant plus de 2 ans.

bouton-video-temoignage

 

 

Christian Vachon

 

 

 

Christian Vachon

Monsieur Christian Vachon, dont la réputation n’est plus à faire, est régulièrement invité comme conférencier dans les écoles afin d’expliquer son parcours de vie. Jeune homme déterminé et athlétique, ayant eu des difficultés d’apprentissage, il a débuté un long combat vers la réussite et le dépassement de soi dès son jeune âge. C’est à travers la course à pied que Christian a redéfini ses propres limites. Il a décidé d’appuyer la cause de la persévérance et la réussite éducative en créant la Fondation Christian Vachon qui a comme objectif de donner une chance égale à tous les jeunes d’avoir accès à cette réussite, peu importe leur situation. C’est par les profits amassés annuellement lors du Relais du Lac Memphrémagog (relais longue distance en équipe se déroulant tout autour du lac Memphrémagog) que la fondation est en mesure de venir en aide à 450 jeunes et leur famille annuellement. Grâce à la Fondation Christian Vachon, 1 000 000 $ ont déjà été amassés, depuis 10 ans, au profit d’une cause qui tient à cœur à cet athlète et homme d’affaires estrien : le dépassement et la réussite des jeunes de tous les milieux.

En plus de mener de front le travail de développement de sa fondation, de conférencier et d’athlète, M. Christian Vachon s’est récemment lancé en affaires en ouvrant une boutique d’articles de sport dans la région de Magog. Christian Vachon est également pompier et ambulancier dans la région. Comme quoi, les efforts, la persévérance et le dépassement de soi font partie de l’ADN de ce héros de la persévérance scolaire !

bouton-video-temoignage

 

Superhéros de l’Estrie

bouton-video-temoignage

 

 

GASPÉSIE

 

 

Jean-François Beaudin

Jean-François Beaudin

Go Sport, Chandler

 

bouton-video-temoignage

 

 

 

Joël Fullum

Joël Fullum

Coop IGA, Chandler

 

bouton-video-temoignage

 

 

 

Dominic Nicolas

Dominic Nicolas

Marché Richelieu, Cap d’Espoir

 

bouton-video-temoignage

 

 

Jimmy OConnor

Jimmy O’Connor

Coop IGA, Chandler

 

bouton-video-temoignage

 

 

Micheline Pelletier

Micheline Pelletier est mairesse de Sainte-Anne-des-Monts. Elle a formé des centaines de personnes lorsqu’elle enseignait à Groupe Collegia et continue en tant qu’élue à s’engager pour le développement de l’offre de formation professionnelle, collégiale et technique en Haute-Gaspésie. Elle rappelle constamment l’importance pour les jeunes et adultes d’avoir accès à ces formations sur le territoire, afin d’augmenter les chances qu’ils demeurent en Haute-Gaspésie et qu’ils contribuent à son développement, en plus de favoriser l’économie résidentielle pendant la durée de leur études. La première cause de la pauvreté sur le territoire est le manque de formation, et voilà ce qui la motive à poursuivre avec conviction son engagement en faveur de la persévérance scolaire!

 

LANAUDIÈRE

benny_andree_tousignant_2014

 

Andrée Tousignant

Benny & Co, Nord de Lanaudière

 

bouton-video-temoignage

 

 

501_Beauchamp_Marie-Anne1

 

Marie-Anne Beauchamps

Étudiante persévérante

 

bouton-video-temoignage

 

 

 

Mélissa Moffette

Carrefour jeunesse emploi des Moulins

bouton-video-temoignage

 

 

 Richard Desjardins

Richard Desjardins

Centre Multi Services des Samares

 

bouton-video-temoignage

 

 

Vidéo de campagne Lanaudière

 

Partie 1

bouton-video-temoignage

 

Partie 2

bouton-video-temoignage

 

Partie 3

bouton-video-temoignage

 

 

LAURENTIDES

 

Tammy Hattem

 

 

 

Tammy Hattem

Tammy Hattem est maman, entrepreneure et directrice de RaphaelU, entreprise de mode scolaire qui habille près de 50 000 élèves chaque jour. « C’est en cédant la parole aux élèves et à leurs parents que notre entreprise a pu si bien grandir. Nos groupes de discussions auxquels participent depuis des années parents et élèves de différents établissements scolaires sont une source d’innovation constante. » Pour cette femme d’affaires, faire de la mode scolaire, c’est beaucoup plus que de créer des vêtements ; c’est aussi s’impliquer dans son milieu pour faire une différence. De ses engagements découlent plusieurs initiatives qui contribuent à l’épanouissement des jeunes et à la réduction de leur empreinte écologique tels que : la conciliation Travail études ( par EquiT-É à Mtl et Génération C4 dans les Laurentides) et la persévérance scolaire par les JPS. En 2012, Tammy et son équipe avaient également organisé une journée carrière pour les jeunes, au sein même de son entreprise.

Pour en savoir plus : secures.raphaelu.ca

 

 

 

OBrien_Steve

 

 

 

 

Steve O’Brien

Steve O’Brien est un athlète accompli qui a fait partie de l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques de 1992. Malheureusement, une blessure l’empêchera d’y prendre part. Exemple de détermination, il a, depuis, remporté plusieurs médailles aux Jeux olympiques des Maîtres et a su relever de nombreux défis. Engagé dans sa communauté et auprès des jeunes de sa région, il a créé sa propre fondation qui a pour mission de mettre à la disposition des jeunes les outils dont ils ont besoin pour atteindre la réussite scolaire. Après la montée du Mont Kilimandjaro en 2012 et l’expédition à pied vers les ruines du Machu Picchu, il a, en 2015, suivi les traces de son idole Terry Fox. En effet, il revient d’une traversée du Canada, alternant les moyens de transport suivant : marche, course à pied, vélo, vélo adapté et fauteuil roulant. Un périple qui aura permis d’aider à prévenir le décrochage scolaire pour les jeunes de tout le pays. Portant le message qu’il faut travailler fort et ne jamais abandonner ; des défis à relever, il en a plusieurs en réserve afin de soutenir les jeunes dans leur cheminement et leur persévérance scolaire!
Pour en savoir plus : www.steveobrienfondation.com

 

LONGUEUIL

 

 

Michel Farley

 

 

 

Michel Farley

Lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur 2010 d’Ernst & Young dans la catégorie Technologie, Michel Farley est un homme d’affaires chevronné et entrepreneur dans l’âme. Parti de rien, il fonde Varitron Technologies en 1991 avec moins d’une demi-douzaine d’employés.

 

Œuvrant au sein d’une industrie hautement complexe et concurrentielle, Varitron Technologies se distingue dès le début par la qualité de sa production et son engagement auprès de ses clients. Très rapidement, Michel Farley fait sentir sa présence au sein de l’entreprise en s’impliquant personnellement dans tous les aspects de la production. Michel Farley est désormais à la tête d’une entreprise en forte croissance et ce, malgré le degré d’incertitude pesant sur l’économie globale. Varitron Technologies, qui a fêté sa vingtième année d’existence en 2011, est désormais le plus important assembleur électronique du Québec selon le journal Les Affaires.

 

Soucieux du bien-être de la communauté, il vient de démarrer le projet social Réussite Rive-Sud visant à prévenir le décrochage scolaire et est activement impliqué sur une table de concertation visant à stimuler l’entreprenariat québécois. Au fil des ans, Il a également contribué à la croissance de plusieurs entreprises en démarrage.

 

bouton-video-temoignage

 

 

C-St-Hilaire2

Caroline St-Hilaire

 

Mairesse, Ville de Longueuil

 

bouton-video-temoignage

 

 MartinMÉquipe

Martin Murray

Marie, Ville de St-Bruno-de-Montarville

bouton-video-temoignage

 

MONTRÉAL

 

Leblanc Michel

 

 

Michel Leblanc

Président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

 

Depuis plusieurs années, M. Leblanc fait preuve d’un engagement qui fait toute une différence auprès des jeunes et l’Opération retour à l’école permet depuis 20 ans à des gens d’affaires de partager avec des jeunes du secondaire leur expérience et leur passion pour les encourager à poursuivre leurs études. Il est également administrateur au conseil d’administration de l’Institut des troubles d’apprentissage.

 

bouton-video-temoignage

 

 

MAURICIE

 

Michel Anger

 

Michel Angers

bouton-video-temoignage

 

 

Catherine Gaudreault

 

Catherine Gaudreault

bouton-video-temoignage

 

 

Marc-Étienne Hubert

Marc-Étienne Hubert

bouton-video-temoignage

 

 

Lemaire_Denis

 

Denis Lemaire

bouton-video-temoignage

 

 

OUTAOUAIS

MPJ-Petite

Maxime Pedneault-Jobin

Maire, Ville de Gatineau

bouton-video-temoignage

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

 

NicolasMartelBulletin (2)

 

Nicolas Martel

Maire de la municipalité de Desbiens au Lac-Saint-Jean depuis 2009 et superhéros au quotidien

 

Martel porte généreusement le message et les valeurs de la persévérance en acceptant le rôle de porte-parole des JPS 2016. Il est notamment à l’origine d’un projet novateur en lien avec le rôle des communautés dans l’éducation des jeunes intitulé Communauté éducative. Chaque samedi matin depuis octobre dernier, les jeunes de sa communauté participent gratuitement à des ateliers en lien avec les cinq domaines généraux du programme de formation de l’école québécoise. Nicolas Martel demeure convaincu que le rôle des parents et des enseignants est primordial pour la réussite des élèves, mais il croit sincèrement que le travail de collaboration entre l’école, la famille et la communauté est la clé du succès.

 

Pour en connaître davantage sur son projet et découvrir ce passionné de l’éducation qui souhaite que tous les jeunes découvrent leurs passions et développent leur plein potentiel, cliquez ici.